top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurL-connexion

Au rythme de notre respiration 💨

Dans le corps humain comme en musique tout est une question de rythme 🎼. Les battements de votre cœur ainsi que votre respiration fonctionnent en mode « automatique ».

Plutôt pratique au quotidien me direz-vous 😉


Mais peut-être avez-vous déjà perçu l’influence et l’oscillation de votre respiration 🫁 lors d’un état de stress ? lors d’une forte douleur ? Et bien sachez qu’il en est de même lors de vos performances cognitives.


De récentes recherches ont fait apparaître que de multiples zones cérébrales 🧠 sont influencées par le rythme de notre respiration.


On y retrouve l’hippocampe : centre de la mémoire, également le réseau participant à l’introspection et à la planification du futur, le réseau du contrôle de l’attention ou encore le réseau de la saillance : déterminant quels stimuli, internes ou externes, mérite d’être traité en priorité.



Il semblerait alors que mieux respirer 💨 pourrait, entre autres, vous permettre de mieux penser. 💡 Si votre cerveau est traversé par de multiples activités rapides il oscille également au rythme lent et régulier de votre souffle influençant alors directement votre psychique.


C’est une des raisons pour laquelle on privilégie, lors de la pratique de la sophrologie 🌬 , une respiration abdominale, plus lente et régulière, qu’une respiration thoracique.


Cela permet d’expliquer entre autres les bienfaits des exercices de respiration contrôlée qui est une respiration consciente et volontaire, rythmée par des inspirations, expirations ou encore rétention d’air, et le tout de manière nasale 👃🏻 ou buccale 👄


Si vous souhaitez apprendre à mieux appréhender votre respiration afin d’optimiser vos capacités (mémoire, concentration, stress), n’hésitez pas à me contacter pour découvrir la sophrologie.




1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page